|
Associant des membres issus d’équipes de recherche et d’universités des 27 Etats-membres de l’Union européenne et de la Croatie, OLA a pour ambition de confronter les cadres institutionnels, politiques et administratifs des systèmes de pouvoirs infra-étatiques.
De même qu’il souhaite faire porter sa comparaison sur la réalité du fonctionnement de ces systèmes, afin de mettre en évidence la place du « citoyen européen ».
Cette démarche, large et comparative, a pour premier objectif de créer un outil de lecture (une « grille de lecture »), à vocation européenne.
Elle a aussi, pour second objectif, de dresser une typologie des systèmes de pouvoirs infra-étatiques.
Ce programme de recherches s’appuie sur trois productions scientifiques :
- le « site OLA », qui présente, de manière analytique et actualisée, chaque système d’administration locale sous la forme de documents à plusieurs niveaux de lecture, du plus simple au plus expert ;
- un cycle de séminaires, qui permet d’explorer en profondeur et de manière précise, mais toujours de manière comparative, les questions et problématiques, générales et particulières, en lien avec le local ;
- et, d’ici à 2012, un ouvrage collectif de droit local comparé, visant à dégager les points de convergence et de divergence des systèmes de pouvoirs infra-étatiques.
|
|
|
Page mise à jour le 07/04/2011 (19h00) - ISSN 2112-5953 - Webmestre